Saudade

Publié le par Nicolas

J'ai appris ce très joli mot il y a quelques jours. Il s'agit d'un mot portugais qui n'a pas d'équivalent dans les autres langues, en particulier le français. Ce mot, très apprécié des poètes et romanciers portugais, tels Pessoa ou Saramago (du Voyage d'un Elephant duquel je me délecte en ces jours (ne m'en veuillez pas trop pour la lourdeur des tournures, mais étant donné qu'à chaque dépêche, ma grand'mère me tance par des commentaires discourtois tant mon orthographe, ma grammaire et ma syntaxe semblent par trop déplorables (allez, j'avoue j'aime ça...(je finis par ne plus savoir, d'une le nombre de parenthèses que j'ai ouvertes, et de deux où j'en étais resté de ma phrase, mais bon, je vais tenter de retomber sur mes pattes)))), évoque un sentiment proche de la nostalgie, mais qui s'en ditingue par le fait que la nostalgie évoque un mélange de joie et de tristesse relatifs à des souvenirs, tandis que la saudade représente une espèce de tristesse bienheureuse (si je puis dire) au souvenir de choses qui ne sont plus ou qui sont loin, mais dont on espère revoir ou que l'on espère revivre dans un futur plus ou moins proche. Typiquement, la saudade vêt bien le sentiment de l'homme en exil, qui songe à son pays avec l'espoir au coeur (je ne trouve pas l'e-dans-l'o, ça ne compte pas, ce n'est pas ma faute, c'est ce clavier de déficient orthographique qui se joue de moi) d'y revenir un jour prochain.

Ca-y-en-a être clair ? (mince, je ne trouve pas non plus le c-cédille majuscule, honni sois-tu clavier du démon !).

 

Bref. Tout ça pour vous dire que j'ai vécu une longue, très longue semaine loin de ma femme et de mon fils, qui sont en vacances chez Papyli et Mamyli.

 

Pour moi, la saudade, c'est dur à expliquer avec des mots, mais en une photo, ça donnerait quelque chose d'assez proche de ça :

 

avril 0064So-oooo-le-dad ! songé-je aussi, mot espagnol qui ne signifie absolument pas saudade, mais solitude...

Publié dans Au quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Ça a du bon pour tes impatients lecteurs que tu sois seul, à t'ennuyer !<br /> Et les fleurs, c'est un peu en avance pour la fête des mères ? Si c'est ça, c'est la classe.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ouais, enfin sans vouloir dénoncer, ça avait l'air d'être la grosse tawa sur skype cette semaine... Soledad mon œil :-p<br /> <br /> <br />
Répondre